UNFPA Global Web   Pays   Recherche:  
   Le Fonds des Nations Unies pour la population - UNFPA - United Nations Population Fund
Accueil UNFPA en Mauritanie - Eata - Echos du terrain - Plan du site Repertoire
Programme Pays
Santé de la reproduction
Population&developpement
Coopération Gouvernement

Ressources
UNFPA-Mauritanie dans
.... la presse
Publications
Rapports de mission
Liens utiles


Activités commémoratives de la fête internationale du 08 mars
08/03/2006

Dans le cadre des activités commémoratives de la fête internationale du 08 mars, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a appuyé le Secrétariat d’Etat à la Condition Féminine (SECF) et des ONGs nationales, à la réalisation d’un programme riche d’activités (voir programme) qui s’étale sur une période allant du 08 au 12 mars.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Mohamed Baraket, représentant du UNFPA en Mauritanie, a précisé que:
« chaque année la communauté internationale commémore le 08 mars, comme opportunité pour attirer l’attention des décideurs et du public sur les préoccupations des femmes. Permettez-moi à cette occasion, de m’associer à vous tous pour rendre hommage aux femmes. Le progrès pour les femmes, c’est le progrès pour tous. Aucune solution durable ne peut être trouvée aux problèmes les plus urgents de la société sans l’habilitation et la participation complètes des femmes ».

Il a, également insisté, sur le contexte politique actuel favorable à la participation politique de la femme par rapport au contexte mauritanien, nous notons avec grande satisfaction, les progrès enregistrés dans le cadre du processus de transition démocratique et apprécions la décision prise lors des journées nationales de concertation, réservant un quota d’au moins 20% des sièges au niveau du Parlement et des conseils municipaux à pourvoir à l’issue des prochaines élections. Ce atelier organisé aujourd’hui, sous l’égide du SECF et avec l’appui des agences du système des nations unies (UNFPA, PNUD et UNICEF) et aussi celui la coopération allemande (GTZ), constitue une étape vers la matérialisation effective de ce quota à travers la présentation de scénarii techniques et le plaidoyer à l’endroit des acteurs politiques en vue de son opérationnalisation. Egalement, des stratégies seront développées visant la mobilisation du grand public pour le vote, le plaidoyer à l’endroit des décideurs et acteurs politiques et l’habilitation des femmes dans le domaine électoral .


Archive d'actualité
UNDAF
Groupes Thématiques
Revue mi-parcours/ CSLP

La Mauritanie en chiffres



..
©Copyright 2005 - Fond des Nations Unies Pour la Population - UNFPA Mauritanie - BP. 620 Nouakchott, Mauritanie