UNFPA Global Web   Pays   Recherche:  
   Le Fonds des Nations Unies pour la population - UNFPA - United Nations Population Fund
Accueil UNFPA en Mauritanie - Eata - Echos du terrain - Plan du site Repertoire
Programme Pays
Santé de la reproduction
Population&developpement
Coopération Gouvernement

Ressources
UNFPA-Mauritanie dans
.... la presse
Publications
Rapports de mission
Liens utiles


Message de Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de l’UNFPA, à l’occasion de la Journée internationale de la famille 15 mai 2006

Aujourd’hui, l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, s’associe au monde entier pour célébrer la Journée internationale de la famille. Le thème retenu pour cette année, La famille change : Défis et opportunités, appelle l’attention sur les changements radicaux par lesquels les familles passent actuellement dans toutes les régions du monde.

L’une des transformations les plus radicales est l’urbanisation. Aujourd’hui, près de la moitié de tous les êtres humains vivent dans les villes, contre moins de 15 % voici un siècle. Le nombre des enfants qui fréquentent l’école, surtout celui des filles, a augmenté et pour cette raison les femmes font partie en nombre sans cesse croissant de la main- d’œuvre officielle. De plus, les faits attestent que l’augmentation de l’emploi féminin a constitué un facteur essentiel de la croissance économique mondiale et de la réduction de la pauvreté. Il n’est pas surprenant qu’au Sommet mondial de 2005 les dirigeants aient déclaré que « le progrès pour les femmes, c’est le progrès pour tous ».

Le progrès pour les femmes et leurs familles a été le centre d’intérêt majeur de l’UNFPA depuis sa création. Quand les femmes ont reçu une éducation et sont en bonne santé, et qu’elles sont capables de faire leurs propres choix, elles prennent les décisions les meilleures pour elles-mêmes et leurs familles. Elles choisissent ordinairement d’avoir moins d’enfants et d’investir davantage dans la santé et l’éducation de chaque enfant. L’amélioration de la santé et de l’éducation des femmes, ainsi que des possibilités d’emploi qui leur sont ouvertes, favorise l’épargne et la croissance économique, ce qui aide les nations à lutter contre la pauvreté.

Les politiques bienveillantes aux familles, qui aident les parents à équilibrer leurs responsabilités au travail et au foyer, et des relations fondées sur l’équité au sein de la famille ont également beaucoup d’importance. Dans le monde entier, l’élargissement des possibilités a incité bien des jeunes femmes à repousser l’âge du mariage. Mais le progrès reste inégal sur ce point. Encore de nos jours, des millions de filles continuent d’être mariées dès l’enfance – se voyant ainsi refuser les expériences ordinaires qu’ailleurs les jeunes considèrent comme allant de soi : fréquenter l’école, être en bonne santé, voir s’ouvrir des perspectives économiques, avoir des amis du même âge.

Aujourd’hui, l’UNFPA appelle les communautés et les nations à décourager activement le mariage des enfants et à promouvoir l’enseignement secondaire, l’égalité des sexes et des perspectives économiques pour les jeunes des deux sexes. L’UNFPA appelle aussi les gouvernements à accroître les investissements dans la santé sexuelle et procréatrice. Aujourd’hui, des millions d’enfants deviennent orphelins chaque année parce que leurs mères meurent des complications de la grossesse et de l’accouchement, ou du sida. Sans aucun doute, nous pouvons faire mieux. Il serait possible de sauver bien des vies, de consolider bien des familles, en atteignant l’objectif international qui est d’assurer à tous l’accès à la santé procréatrice.
Autre version: English Spanish Arabic


Archive d'actualité
UNDAF
Groupes Thématiques
Revue mi-parcours/ CSLP

La Mauritanie en chiffres



..
©Copyright 2005 - Fond des Nations Unies Pour la Population - UNFPA Mauritanie - BP. 620 Nouakchott, Mauritanie